Rechercher

Reconquête de la châtaigneraie

Depuis quelques années, le syndicat de la châtaigne, le PNR des Monts d'Ardèche, la Région et le Département s’attellent à "rénover" les anciennes châtaigneraie, plus ou moins laissées à l'abandon.

Ainsi, voici la deuxième fois que nous nous prêtons à ce programme, pour le bien de notre châtaigneraie.

Depuis l'année dernière, deux élagueur viennent en hiver tailler ces fruitiers gigantesques, en taille fruitière, mais aussi pour leur permettre de mieux supporter les terribles tempêtes et coups de vent qui arrachent parfois de belles charpentières.


Quelques uns des dégâts constatés l'année dernière (2019)


En action, monsieur Jacob de La Souche:


De plus, outre l'élagage, nous travaillons au sol de deux manières: débroussailler les environs, enlever les arbres trop proches, et nous coupons les repousses qui, parfois, sur les vieux arbres, prennent une belle dimension. Ce bois-ci sera débité et passera dans nos "boisinière", comme chauffage et comme cuisinière.


tous ces travaux sont financés par la Région et le Département et le PNR et le syndicat de la châtaigne nous sont nos aides techniques.

Ce sont aussi des moments de rencontres entre paysanNEs qui nous permettent de prendre la mesure de nos difficultés communes et de nos ressources.

6 vues0 commentaire