Un collectif dans les Cévennes ardéchoises

Les arbres

Ce sont beaucoup de châtaigniers, des pommiers, poiriers, abricotiers, j'en passe... Puis des frênes, quelques magnifiques houx, appelés aussi Agrifoux.

Un jour, nous les avons peint, avec de la chaux...Pour le plaisir.

Une résidence d’artiste en 2015.

Les arbres

&

La rivière, le Lignon

Telle un Oued, elle passe du maigre filet au torrent. En quelques heures, lorsque les épisodes cévenoles s'en mêlent.

&

aquarelletitre_la_cl%25C3%25A8m'_edited_

La rivière

desin_la_cl%C3%A8m'_edited.jpg

Au début de ce projet, il y a l'association La Clémenterie. Des jardins partagés en coupes de bois, Des premières crèmes de châtaigne à la CUMA de Ladenne, en premiers stands sur le marché de Jaujac.... l'association laisse la place à Paysann'art, structure agricole presqu'indépendante. Enfin indépendante.

 

Objet:

 

Une association déclarée, régie par la loi 1901, qui a pour but :

 

de développer l’exploitation agricole de toutes les terres faisant partie du hameau ainsi que celles louées ou acquise par l’association, de développer les activités et l’habitat sur le lieu dit « la Clémenterie » dans une perspective sociale, écologiste, expérimentale, collective et laïque, de développer la transmission et le partage des savoir et savoir-faire, de mettre en place une économie solidaire ainsi que la mise en commun des moyens et des compétences de tous les membres actifs, de développer la création de ressources, sociales, économiques, culturelles vis-à-vis de personnes en situation de précarisation dans la vallée, notamment en constituant un réseau de partenariat institutionnel, associatif ou privé, La Clémenterie ne peut être considéré comme un lieu de vie privatif, mais comme un espace politique collectif au sein duquel les principes de non-discrimination d'âge, de genre, d'origine ou de capacité sont respectés.